La version 9.6 de MedyCS respecte le cahier des charges du Ségur dont l’objectif est d’automatiser l’alimentation du DMP

ActualitéComments are off

MedyCS a suivi le programme Ségur qui a l’objectif concret d’imposer au médecin d’alimenter le DMP de pièces prédéfinies :  les comptes rendus de tous les actes médicaux et d’hospitalisation , les résultats des laboratoires, les prescriptions médicamenteuses et de soins. Pour éviter les confusions de patients dans le DMP, les autorités se sont affranchies du tabou de l’inviolabilité de la dénomination individuelle :

La typographie des patronymes est normalisée : des majuscules, pas d’accent, pas de cédille, et dans la recherche les – et ‘ sont négligés; c’est par le (1) nom de naissance et (2) premier prénom, (3) date de naissance (4)code postal du lieu de naissance qu’on distingue le patient et qu’on protège le système d’identification de la confusion entre 2 personnes .

Le médecin ou sa secrétaire sont chargés de la mission de police de vérifier la carte d’identité ou un autre document d’identification forte du patient puis d’adresser ces quatre paramètres à un serveur internet qui retourne immédiatement le nombre unique appelé INS «  identifiant national de santé » . Il est différent du N° INSEE.

Les prescriptions et les documents médicaux une fois validés et prêts à être adressés aux correspondants doivent contenir cet INS sous forme d’un QR code pour partir aussi automatiquement dans le bon DMP. Vous devrez définir, à tête reposée, pour chaque courrier type, s’il concerne le DMP. Mais fait nouveau, son envoi au correspondant et à la patiente elle-même doit emprunter une messagerie sécurisée. La sécurisation de la confidentialité demande de respecter le principe de l’envoi d’un professionnel à un seul correspondant . Elle impose la contrainte nouvelle des cartes CPS et CPE pour la messagerie. Cependant, le principe de destinataire unique est à concilier avec l’exercice de groupe. En urgence il nous faut pouvoir prendre connaissance des résultats d’un examen prescrit par un collègue absent. Le fournisseur d’accès Apicrypt nous semble mieux s’adapter au travail en équipe que MSsanté. Il propose des adresses collectives au mieux et individuelles avec des autorisations réciproques. Tous les laboratoires n’accepteraient pas les adresses collectives. Pour poursuivre la transmission des résultats HPRIM dans cette nouvelle messagerie, MedyCS conseille actuellement de s’abonner à Apicrypt, pour remplacer l’adresse doctor.net qui disparait dès juillet, .

Les prescriptions médicamenteuses devront de plus être normalisées par le module LAP ( aide à la prescription) lorsque prochainement toutes les ordonnances médicamenteuses et prescriptions de soins partiront  depuis votre PC vers les serveurs de l’E_prescription en plus du DMP. Ce dispositif nous est imposé au prétexte d’éviter les modifications par les patients mais le DMP aurait suffit, le but de la sécu est surtout de transférer au soignant la charge de structurer et numériser les ordonnances et les prescriptions actuellement assumée par les pharmaciens mais aussi la sécu elle-même. En attendant les serveurs de l’E prescription, les ordonnances à l’ancienne restent fonctionnelles et le dispositif SCOR permet d’adresser à la sécu des justificatifs sous format numérique.

La facturation FSE a peu changé, mais un progrès sera apprécié, MedyCS a réduit la manipulation des cartes CPS et CPE pour la facturation par les secrétaires lorsqu’elles prennent en charge plusieurs médecins d’un groupe.

Nous ne doutons pas que quelques détails coinceront. L’équipe des développeurs en a détecté quelques-uns chez ceux d’entre vous qui ont bien voulu essuyer les plâtres. Les corrections ont commencé. Voilà la logique des changements du logiciel que vous retrouverez en page d’accueil dans  4 vidéos de 10mn environ chacune.